mercredi 21 février 2007

Nosferatu

Eine Symphonie des Grauens

Hutter est un jeune clerc de notaire qui est envoyé dans les Carpates afin de conclure la vente d’une maison abandonnée à un Comte mystérieux, Orlock (Max Schreck), vivant dans un château lugubre.


Un film allemand de Friedrich-Wilhelm Murnau tourné en 1922.

Première adaptation du roman de Bram Stocker (publié en 1897), le Nosferatu de Murnau est également un des premiers films d’horreur et une œuvre majeure du cinéma expressionniste allemand.


















Qu’est ce que l’expressionnisme ? Mouvement artistique du début du XXe siècle, les profanes le reconnaissent au cinéma par ses acteurs avec de grosses cernes qui écarquillent les yeux d’effroi alors qu’une ombre gigantesque se profile derrière eux. D’après Wikipedia.fr : « L'expressionnisme est la projection d'une subjectivité qui tend à déformer la réalité pour inspirer au spectateur une réaction émotionnelle. Les représentations sont souvent basées sur des visions angoissantes, déformant et stylisant la réalité pour atteindre la plus grande intensité expressive. » [l'article complet ici] C’est un style qui a marqué profondément le cinéma. On compte parmi ses maîtres Murnau, Fritz Lang (Métropolis, M le Maudit…) ou encore Paul Leni, Paul Wegener…

Nosferatu est avant tout la meilleure adaptation de Dracula, que je place facilement devant celle de Coppola (avec l’excellent Gary Oldman dans le rôle du vampire) qui tend trop vers le romantisme et dénature l’esprit original du livre pour faire du Arlequin fantastique à la Anne Rice. Alors pourquoi le film ne s’appelle-t-il pas tout simplement Dracula ? Parce que la femme de Bram Stocker a refusé de céder les droits. Murnau aurait donc repris un terme roumain signifiant le « non fini », soit le « non mort ». Ce film crée aussi le mythe du Soleil tueur de vampire puisqu’ Orlock ne se promène que la nuit alors que le Dracula de Stocker ne craint pas la lumière naturelle.

A noter enfin différents films tournant autour de cette adaptation :
- Nosferatu, fantôme de la nuit, le remake de 1979 avec le charismatique Klaus Kinski dans le rôle du vampire et Isabelle Adjani.
- L’Ombre du vampire, adaptation romancée du tournage du film de 1922 qui reprend la légende selon laquelle Max Schreck (aucun lien de parenté) serait un véritable vampire.

1 commentaire:

AL a dit…

je me suis endormie avant la fin... pourtant il ne dur que 45 minutes...