jeudi 10 mai 2007

Les Châtiments

Katherine Winter est une ancienne missionnaire qui traque les soi-disants miracles pour les expliquer par la science. On lui demande d'aller a Haven, une petite ville de Louisiane, où l'eau d'une rivière se serait transformé en sang. Petit à petit les Dix Plaies d'Egypte se produisent, et les autochtones sont bien décidés à reporter la faute sur une fillette de 12 ans.

Un film de Stephen Hopkins, avec Hilary Swank, Annasophia Robb

Un petit film d'épouvante qui se regarde bien. Pas trop d'effet psychologique, absolument pas gore, quelques sursauts quand quelqu'un frappe à la fenêtre... Bref, le film d'horreur familial !
L'histoire se suit bien, on est bercé par les images et la mentalité de cette AmériKKK profonde; on sourit beaucoup.
On retrouve des ficelles déjà utilisées dans de nombreux films d'horreurs des années 70, et en voyant la petite fille (Annasophia Robb) on peut penser à Damien dans la Malédiction, ou les Damnés.

La réalisation cherche à dynamiser le tout en abusant de la caméra sur l'épaule. On a parfois l'impression que le caméraman a Parkinson, dès le départ j'ai eu un peu la nausée.
Toutefois, les effets spéciaux sont très bon et l'ambiance très bien ressentie en visionnant le film.

Les acteurs quant à eux place la barre un peu plus haut que les prétentions de ce film. Hilary Swank (Boys don't Cry; Million Dollar Baby) est très juste, comme d'habitude. La petite Annasophia sait jouer sur plusieurs tableaux. Tous les autres membres de l'équipe sont au diapason.

Que dire en conclusion ? Faut-il aller voir ce film ? Oui, il est très bien fait, l'histoire est bien menée et portée par d'excellents acteurs. Mais il n'y aucune surprise... Un bon film pop-corn !

1 commentaire:

Unknown a dit…

Oui Gus je suis d'accord même si la fin ressemble trop à Rosemary's Baby.