lundi 9 avril 2007

300

Tonight, we dine in HELL!!!
Léonidas, roi de Sparte, refuse de se soumettre aux Perses. Contre l’avis de l’Oracle et du Conseil, il va partir se battre aux Thermopyles avec seulement 300 de ses meilleurs soldats.

Un film de Zack Snyder, avec Gerard Butler, Leana Headey, Rodrigo Santoro.
Adapté de la BD de Franck Miller.





Un blockbuster qui mérite ce titre ! Quelle claque ! Quelle violence ! Quelle beauté !


Visuellement, ce film est magnifique. La synthèse omni présente ne dérange pas trop, même si parfois elle est assez visible : heureusement que le rhinocéros meurt rapidement, parce que c’est le pire.


On retrouve un peu l’atmosphère de Gladiator, mais dans un univers plus dur avec des hommes bien plus baraqués que Russel Crowe. On peut sourire de voir tous ces hommes bodybuildés en slip et en cape, mais sachant que les spartiates étaient un peuple de guerrier on doit s’approcher de la réalité. En effet, dès la naissance, les nourrissons étaient examinés : seuls les plus costauds étaient gardés, les autres étaient sacrifiés.

Plongé dans une ambiance sépia très lourde, le spectateur ressent l’action, sa violence, sa dureté. On voit bien les membres voler, on s’attend presque à recevoir des éclaboussures.


Niveau scénario, il faut bien admettre que le sujet de base ne permettait pas trop de s’étendre. On parle d’une bataille, nous sommes plongés dans un film de guerre ultra-violent, il est question d’images et non d’histoire.

A noter quand même que pour un film d’hommes, sur les hommes, pour les hommes, les femmes ne sont pas des potiches, et plus particulièrement la reine Gorgo, femme de Léonidas, qui conseille sagement son roi et qui parle en sa faveur devant le Conseil, bravant à chaque fois le machisme de ses interlocuteurs.


Heureusement, nous avons la voix-off qui narre l’histoire et part dans des considérations oniriques sur la valeur de ces hommes qui se sont sacrifiés pour leur peuple. Elle a agacé de nombreux spectateurs, ce qui est compréhensible, pourtant imaginons le film sans, et alors on serait vraiment dans la simple succession d’images, magnifiques certes, mais à la longue lassantes. Cette voix d’un des soldats de Léonidas nous guide donc dans le drame comme dans toute bonne tragédie grecque.




Et puis, il faut bien meubler, car on compte les dialogues sur les doigts de la main, les répliques se résument souvent à des phrases chocs :

« C’est de la folie…
- C’est Sparte ! »

« Spartiates ! Quel est votre métier ?
- HAAAOOOOOUUH ! [cri de guerre de Sparte] »

« Un roi dieu va découvrir qu’il peut aussi saigner ! »
Et je vous laisse découvrir les milliers d’autres…

Bref, j’ai adoré ce film spectacle ab-so-lu-ment pas intellectuel. On est là pour s’en prendre plein la gueule et c’est réussi. Comme quoi il est encore nécessaire de se déplacer au cinéma pour ressentir ces émotions que l’on ne retrouve pas en DVD sur sa télé, ou pire, en DivX.

Pour finir, je vous offre encore quelques images où vous pourrez comparez le travail de Snyder par rapport au comic de Miller:


- L'Ambassadeur Perse à Sparte réclame la soumission de Léonidas:




- Spartiates en route pour la guerre:

- Spartiates en formation:





3 commentaires:

Alban a dit…

Un bien beau film... entièrement d'accord avec toi!!

Marion a dit…

THIS... IS... SPARTAAAAAAAAAAAAAAAAAAA !!!

(toujours pas vu mais j'ai déjà trouvé la réplique culte ^_)

Unknown a dit…

Oh la vache, c'est vrai que ce film était tellement beau que lorsque je suis sortis j'ai mis une nappe autour de mon cou, enfilé mes tongs de plages, mon slip et j'ai foutu des gros coups de pied dans les portes de mes voisins....Comme vous pouvez le voir, on en ressort pas du tout volent de ce film....
Comme le dit Gus, ok pour les images, mais bon c'est vrai que le scénario n'est pas génial. Mon seul regret est le pompage sur Gladiatoir pour quelques scènes.