vendredi 27 avril 2007

Les Contes de Terremer


Arren est un prince héritier qui fuit son pays après avoir tué son père. Sur sa route, il rencontre Epervier, un sorcier, qui cherche à savoir pourquoi l'Equilibre est rompu. Dans le désordre qui touche l'univers, il vont croiser Therru, une mystérieuse jeune fille...


Terremer est le premier film de Goro Myiazaki, le fils d'Hayao Myiazaka (Mon Voisin Totoro, Princesse Mononoké, le Voyage de Chihiro...). On est loin de la poésie et de la féérie des films de son père. Goro a ficelé un scénario plus sombre, malheureusement sans surprises.

Le message écologique est bien présent, moins dans les images que dans les dialogues où l'on nous répète 5 000 fois l'importance de l'Equilibre, de l'harmonie avec les éléments, du cycle de la vie...

Malgré tout, ce film reste un bon Ghibli, la réalisation est superbe, quoi qu'un peu baclée par moments. Les enfants vont apprécier, mais je déconseille ce film aux plus jeunes (- 8 ans).

Goro a donc du chemin à faire pour arriver à la hauteur de son père. Toutefois son travail est très prometteur.
Une petite info: Nausicaä de la Vallée du Vent, le premier film de Hayao Myiazaki, vient de sortir en DVD. Un message écologique clairement affirmé dès ce premier opus, mais une réalisation encore hésitante, du travail à faire sur l'esthétisme, des longueurs (le film fait presque 2 h !). Mais rappelons nous: nous sommes en 1984, les techniques d'animation ont bien évolué depuis, Myiazaki aussi !

2 commentaires:

Alban a dit…

Yep, je suis un peu plus pessimiste que toi... J'ai vraiment pas aimé la lenteur et surtout les répétitions. Comme tu dis, sans surprise!

Marion a dit…

Pareil un peu déçue...
Mais en fait je sais pas trop, je trouve surtout bizarre d'avoir collé à ce point au graphisme de Hayao Miyazaki alors que l'histoire est vraiment différente de ce à quoi nous a habitués Ghibli (mais bon, c'est d'après un conte anglais après tout)...
Bref, un peu ovni, quoi. Je suis encore perplexe.