samedi 6 janvier 2007

And the winner is...

Bonjour à tous !

En guise de premier message, tentont de dégager ce qu'il y a eu de bon en 2006:



Lord Of War:

Yuri (Nicolas Cage) est l'un des vendeurs d'armes les plus riches du monde. En suivant son parcours, on découvre de nombreux travers (mais pas tous) de la politique internationale. Ainsi comment des millions d'armes ont disparus à l'Est après la chute du communisme, comment sont armées les tribus en Afrique, etc.

Un film magnifiquement réalisé, avec par exemple un scène d'introduction où l'on suit une balle depuis sa confection jusqu'à ce qu'elle aille se ficher dans la tête d'un soldat africain d'à peine 15 ans, avec des dialogues percutants. On voit bien que les scénaristes se sont très bien informés avant d'écrire le film, puisque pour une fiction on se situe toujours à la limite du documentaire. Un film que je rapprocherai avec Le Cauchemard de Darwin, un documentaire sur la Tanzanie pas très bien réalisé mais qui propose quand même une certaine réflexion sur l'influence néfaste des Occidentaux dans les conflits africains.






Tideland:

Enfin le retour d'un Gilliam audacieux.

A la mort de sa mère, Jeliza-Rose ( Jodelle Ferland, la gamine de Silent Hill) s'installe avec son père dans une vieille maison abandonnée qui aurai appartenue à sa grand-mère. Très vite la gamine est abandonnée à elle-même et va faire la connaissance de ses étranges voisins.

Une histoire basée sur l'imaginaire des enfants qui n'est pas toujours aussi rose où Gilliam s'amuse avec les limites du politiquement correct et des bonnes moeurs. Un film dérangeant...






Little Miss Sunshine:

L'histoire d'une famille, les Hoover, dont la petite dernière doit participer à un concours de beauté. Un véritable road movie en famille, où chaque membre a sa personnalité: le grand-père passionné par les femmes et le porno, le père qui prône la réussite tout en étant un éternel perdant, l'oncle intello gay suicidaire, le fils fan de Nietzsche qui refuse de parler tant qu'il n'aura pas quitté sa famille, et la mère noyée parmi tous ces individus à problème.

Une fable humaine où on apprend à s'accepter avec ses faiblesses. Et surtout un final hilarant !!!







Le Labyrinthe de Pan:

Une magnifique fable de Guillermo Del Toro: pendant la révolution espagnole, une petite fille et sa mère, enceinte, est placée sous la garde de son beau-père (Sergi Lopez), un colonel tyranique. Dans ce monde de brut, la petite rencontre un Faune qui lui promet de s'enfuir dans un univers féérique si elle réussit 3 épreuves.

Un film dont l'histoire est enfantine mais le visuel, gore et violent, est réservé aux adultes. Seul Del Toro peut nous offrir un tel spectacle. Un film dur, mais magnifique !












The fountain:

A travers différentes époques, le combat d'un homme (Hugh Jackman) pour sauver sa femme.

Je n'en dis pas plus sur l'histoire, les différents résumés que vous pourrez lire ne correspondent pas du tout au film et je ne voudrai pas me planter comme eux. C'est une histoire simple, un questionnement sur la mort et son acceptation, dans un film magnifiquement réalisé, avec un très beau visuel, très poétique. Les acteurs sont justes et émouvant. Un grand moment de quiétude sur un sujet tragique mais qui nous touche tous un jour ou l'autre.

Voilà ma sélection pour 2006, à vous de choisir lequel mérite de rester dans les Annales...

1 commentaire:

AL a dit…

j'ai l'impression qu'on va voir les mêmes films... étrange non? ;)