jeudi 18 janvier 2007

The Rocky Horror Picture Show


Brad et Janett (Susan Sarandon) sont deux amoureux bien niaiseux. Pour fêter leurs fiançailles, ils décident d’aller chez leur professeur de lycée préféré. Seulement en route, un pneu crève. Les tourtereaux se retrouvent abandonnés sous la pluie, avec pour seul refuge un manoir lugubre.
Dans ce manoir, la fête bat son plein : le propriétaire des lieux, le professeur Franck N’Furter (Tim Curry), travesti de son état, va présenter à ses invités, tous plus étranges les uns que les autres, sa dernière création : un homme parfait, l’amant idéal…

Un film de Jim Sharman, d’après une comédie musicale de Richard O’Brian (Rif Raf dans le film).


Véritable OVNI du cinéma des années 70, ce film est devenu culte notamment grâce à ces séances qui se déroulent tous les week-end dans de nombreux pays où tous les fans se réunissent habillés comme les protagonistes du film pour revivre à chaque fois « l’émotion ». Car malgré un scénario tout droit tiré des séries Z (travestis, créature frankensteinesque, extra-terrestres…), le délire porté par une musique d’O’Brian, très rock , a sauvé ce film de la catégorie des nanards.
Depuis, ce film est devenu LE document du bizarre: récupéré par les gays, les gothiques, les rôlistes, les geeks, les cinéphiles... aimer le Rocky Horror, c'est se démarquer, être différent. Pour moi, c'est avant tout du 10e degré et un pur moment de Rock 'n Roll. On y retrouve tout: sexe, drogue, décadence... Comme le dit Franck N'Furter: "Don't dream it, Be it". Finalement une philosophie bien oubliée 30 ans après !
N’hésitez pas à aller tous les vendredi et samedi soir au cinéma Studio Galande, rue Galande (Paris, pas loin de Notre Dame), et vous mélanger avec tous ces personnages étranges. La séance est toujours animée par des associations de fans.

A noter enfin qu’un remake est prévu avec Marilyn Manson dans le rôle de Franck N’Furter.

1 commentaire:

AL a dit…

un film hors norme et tellement bon!!! "touch me touch me I wanna be durtyyyyyyyy!"........"Creature of the Night"