lundi 19 mars 2007

La Vie des Autres

Allemagne de l’Est, 1984. Un membre du gouvernement, amant d’une actrice, veut compromettre le mari de celle-ci, un écrivain en apparence non engagé. Il décide de mettre le couple sur écoute. Un employé modèle de la Stasi va se charger de cette mission et va s’attacher à ces individus au risque de compromettre son travail.

Un film allemand de Florian Henckel Von Donnersmarck
Avec Thomas Thieme, Martina Gedeck, Ulrich Mühe



Un film poignant qui nous montre une facette des horreurs du communisme encore très présent dans les mémoires en Europe de l’Est. On a du mal à s’imaginer cela si proche de nous, tant géographiquement qu’historiquement puisque nous étions déjà nés pour la plupart.


On a vraiment le sentiment de suivre une fin de Seconde guerre mondiale qui s’éternise.
L’acteur principal ressemble à s’y méprendre à Kevin Spacey et il est tout aussi bon acteur. La réalisation est sobre et sert utilement une histoire à la grande sensibilité. Il n'y a pas de violence, la torture est avant tout psychologique (cf l'interrogatoire au début où le prévenu reste assis 40 heures sans dormir), et le film se base surtout sur des sentiments: l'amour dans le couple, la résistance face à l'oppression et la censure, le sens du devoir mis en danger par l'affection que porte l'officier aux personnes qu'il met sur écoute et également pour l'artiste face à la censure...
Sans rien dévoiler, la fin m'a bouleversé, ce qui est assez rare au cinéma. La simplicité de ce film par rapport à l'histoire qu'il porte (on peut même dire l'Histoire) y fait pour beaucoup.

A voir de toute urgence si vous le trouvez encore en salle !!!

2 commentaires:

Alban a dit…

Ce film est une vraie marveille, pas un hasard s'il a gagné l'Oscar du meilleur film étranger......! J'ai adoré!

AL a dit…

un film d'une rare sensibilité qui est loin de m'avoir laissé de marbre...